Les spécialités culinaires à Richelieu

spécialité culinaire richelieu

Comme dans d’autres régions françaises réputées pour le tourisme, le Centre-Val de Loire a également ses propres spécialités culinaires que vous pouvez déguster dans diverses villes comme Richelieu et Tours.

Les spécialités gastronomiques typiques de l’Indre-et-Loire

Le Broyé de Poitou :

Galette très connue pour son saveur unique, le broyé de Poitou est une spécialité culinaire qui rend célèbre Richelieu et tout le 37. Même assez simple à réaliser, pour qu’elle ait bon goût, il faut qu’elle soit réalisée par les mains d’un maitre. Disponible divers Hôtels et restaurants, boulangerie et pâtisserie dans cette ville, il est impératif de goûter cette galette si vous passez un séjour à Richelieu.

broyé de Poitou

Les rillons et rillettes :

Les rillons et rillettes est une spécialité culinaire issue de plusieurs régions de France. Parmi les plus connues, il y a Aquitaine et Pays de Loire. A Tours et aussi Richelieu, ils ont eux-mêmes leur propre recette pour concocter des rillons et des rillettes. En effet, dans ces villes leurs textures sont plus fines et sont largement plus goûteux par rapport aux autres. Pour en gouter, il faut se rendre auprès d’un charcutier ou d’une épicerie fine.

Sainte-maure-de-touraine :

Egalement une des principales villes françaises des fromages, Richelieu et toute  la Région  Centre-Val de Loire sont connues pour le Sainte-maure-de-touraine. Fromage au lait de chèvre, il est très moelleux et pourrait se manger avec du pain. Beaucoup de cuisinier à richelieu prépare également du feuilleté avec le Sainte-maure-de-touraine.

Le safran de Touraine :

A Richelieu, vous pouvez trouver le meilleur safran de France. Cultivé par des agriculteurs méticuleux, bon nombre d’épicerie fine et restaurateurs français s’y approvisionnent. Avec le safran de Touraine, on pourrait concocter un succulent risotto, de la tarte ou quiche safranée ou encore du gratin.

Les truffes de richelieu :

Même si les truffes de richelieu a connu certaines contraintes ces dernières années, sa production et actuellement relancée. Très célèbre, les truffes de cette ville sont très succulentes. Cette année même, un marché des truffes a été organisé à Richelieu. Ayant attiré divers touristes et restaurateurs français, le marché des truffes exposent également d’autres produits locaux qui rendent célèbres Richelieu.

Les vins de richelieu :

Tout comme Bordeaux et autres villes françaises réputées pour faire du grand cru, Richelieu compte aussi parmi les meilleures. Dans un rayon de 20 kilomètres de la ville, on recense pas moins d’une quinzaine de vignoble.

Des restaurants aux producteurs locaux

Pour mieux profiter des spécialités culinaires de la ville de Richelieu, vous pouvez tour à tour sillonner les meilleurs restaurants de la ville. A part cela, vous pouvez également vous rendre directement auprès des producteurs locaux tout en passant du bon temps. Afin de trouver les meilleurs bon plans restaurants, vous pouvez vous renseignez en ligne ou demander des conseils à des proches qui ont déjà effectué des séjours touristiques à Richelieu.

Laisser un commentaire