Tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Richelieu

Richelieu est une ville créée par le Cardinal Richelieu lui-même de 1631 à 1642. Actuellement devenue une petite commune de près de 1700 habitants, le 37120 est une ville charmante et très conviviale.

 Petite histoire sur la ville de Richelieu

A la base, la ville est un cadeau du Roi louis XIII au Cardinal Richelieu pour ses loyaux services. Contrairement à d’autres villes, Richelieu n’est pas une forteresse mais un grand marché où l’on faisait divers échanges commerciaux.

C’est à partir du XVII siècle que Richelieu commençait à devenir une véritable ville. Conçue avec un plan d’urbanisme très élaboré, cette commune connait actuellement une bonne croissance tant sur le plan touristique qu’économique.

richelieu au 19e siècle

Les évènements incontournables à Richelieu

Pour mieux attirer le plus de visiteurs, les festivals les plus connus à Richelieu sont organisés en été et plus notamment entre et le mois de septembre.

Le Festival Cape et Epée :

Véritable carnaval, le festival Cape et épée de Richelieu commence à être de plus en plus populaire. En étant à son 11eme édition cette année, il consiste à replonger la ville dans le XVIIe siècle le temps de deux jours. Pour rendre le festival plus réaliste, les organisateurs recrutent près de 300 professionnels pour animer l’ambiance.  Parmi eux, il y a des acteurs, des musiciens ainsi que des professionnels de l’escrime. Cette année, le festival cape et épée se tiendra le 21 et le 22 juillet. Et à part le festival proprement dit, c’est également le moment propice pour goûter aux meilleures spécialités culinaires de la ville.

L’évènement Richelieu en Arts :

Le Richelieu en Arts est un évènement particulier qui met surtout en avant les artisans et artistes de la ville. Ayant vu le jour en 2014, le Richelieu Arts regroupe des professionnels en art du temps de la renaissance et en art contemporain. En 2018, l’évènement se tiendra du 16 juin au 16 septembre. Tout au long de l’été donc, les touristes qui passent par Richelieu pourrait admirer cet évènement.

Festival du Cinéma Chinois :

Evènement un peu particulier, le festival du Cinéma Chinois à Richelieu a été créé en 2016. En collaboration avec cinéma Majestic, il consiste à projeter des films chinois durant 6 jours d’affilé. A part cela, diverses manifestations seront aussi organisées pour mettre en avant l’art et la culture chinoise.

Festival de Musique de Richelieu :

Considéré comme l’évènement le plus important organisé dans la ville, le festival de musique de Richelieu rassemble d’innombrables personnes provenant du 37 ainsi que des 4 coins de la France mais aussi des touristes étrangers.  Se déroulant du 22 juillet au 6 août, ils regroupent un grand nombre d’artistes renommés et de ce fait, l’accès à ce festival musical est payant.

Autres informations bonnes à savoir sur richelieu

Mise à part les attractions touristiques et les lieux de bien être, à richelieu, les services publics sont également très présents car on y trouve des pharmacies, des médecins et des dentistes. Aussi pour se déplacer dans la ville, il y est très facile de trouver un taxi, de louer une voiture, une moto ou un vélo.

Laisser un commentaire